Le marché immobilier de la Haute-Savoie est de plus en plus prisé. Le nombre de ventes immobilières a battu des records en 2021 et continue dans ce sens cette année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 16 051 ventes en 2021. Il s’agit d’un véritable record pour le département !
Les chiffres consolidés par la Fnaim Savoie Mont Blanc
La Fnaim Savoie Mont Blanc consolide les chiffres suivants :
L’euphorie immobilière touche particulièrement le bassin annécien. La valeur des biens immobiliers ne cesse inexorablement de grimper. Une hausse de 4,5 % est constatée et publiée par le dernier baromètre LPI-SeLoger. Le prix moyen du mètre carré est de 5 209 € à Annecy pour tous types de biens confondus.
Une demande plus forte que l’offre
L’offre n’arrive plus à faire face à la demande. La pénurie de biens à la vente est renforcée par le refus d’un certain nombre de permis de construire par l’équipe municipale d’Annecy arrivée en juin 2020. Le neuf est donc bloqué et les propriétaires hésitent à vendre tant qu’ils ne sont pas sûrs de trouver un nouveau logement pour eux-mêmes. Les promoteurs choisissent alors de développer des programmes en périphérie.
Conséquences de la nouvelle offre en périphérie
La nouvelle offre en périphérie fait aussi augmenter le prix de l’immobilier dans les villes telles que Poisy au Nord et Rumilly au Sud. Les candidats acquéreurs s’éloignent de ce fait d’Annecy jusqu’à Aix-les-Bains ou à Chambéry où le prix par mètre carré est de 2 934 €.
https://edito.seloger.com/actualites/regions/haute-savoie-nombre-de-ventes-immobilieres-bat-records-article-13731.html