Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a révélé des initiatives clés visant à résoudre la crise du logement en France, mettant l'accent sur la création d'un prêt bonifié et la révision du prêt à taux zéro (PTZ). Face à la hausse des taux d'intérêt immobilier qui a rendu l'achat de logements plus difficile pour de nombreux ménages, Le Maire cherche à apporter des solutions plus abordables et à soutenir ceux qui aspirent à devenir propriétaires.
Constatant que les taux d'intérêt ont considérablement augmenté, Le Maire a déclaré : "L’immobilier, honnêtement, aujourd’hui, c’est extraordinairement compliqué pour une raison très simple : les taux d’intérêt ont flambé." Il a rappelé la période dorée du marché immobilier français, lorsque des taux d'intérêt proches de 1 % étaient courants. Cependant, avec la fermeture des vannes du crédit immobilier, de plus en plus de personnes se heurtent à des difficultés pour devenir propriétaires.
Pour répondre à cette problématique, Le Maire a annoncé la création d'un "prêt à taux bonifié" pour rendre l'accession à la propriété plus accessible. Il a expliqué sa proposition en demandant : "Quand les taux sont à 4 %, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages ?" Cette mesure consisterait à revoir les critères du PTZ, spécifiquement pour les primo-accédants aux revenus modestes, afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes ménages d'y accéder.
L'objectif du ministre de l'Économie est de fournir aux ménages modestes des conditions de financement plus avantageuses que celles offertes sur le marché immobilier. Pour ce faire, il mise sur la flexibilité et encourage les banques à assouplir leurs règles d'octroi de crédits. Lors d'une réunion avec la Fédération française des banques, Le Maire a obtenu l'engagement de certains établissements bancaires à étudier des "possibilités d'assouplissement des règles d’octroi de crédits pour les banques."
Cette initiative pourrait se traduire par une augmentation du taux d'endettement maximal autorisé, ce qui permettrait à davantage de ménages d'obtenir un prêt immobilier. En mettant l'accent sur l'accès au financement, Le Maire espère contribuer à résoudre le problème du logement en France, en particulier pour les jeunes et les ménages à revenus modestes.
https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-des-taux-reduits-pour-certains-acheteurs-la-solution-choc-de-bercy-1480339